Le coût de la vie étudiante est en hausse

France 2

C'est une mauvaise nouvelle pour les étudiants, les dépenses seront plus importantes à la rentrée. Loyer, transports, la facture progresse plus vite que l’inflation. C’est ce que révèle la grande enquête annuelle de l’Unef.

Cette année, c’est un peu plus cher pour les 2,5 millions de jeunes qui vont faire leur rentrée dans deux semaines. Le coût de la vie étudiante a augmenté : +1,23%. Sur quatre ans, l’augmentation atteint presque les 10%. Parmi les villes étudiantes, Bordeaux fait office de mauvais élève. Elisa paye 400 euros pour un studio de 15 m² dans le centre-ville. Cette année, le loyer des logements de petites surfaces a augmenté partout en France et de près de 5% à Bordeaux. Pour baisser son loyer, Émilie s’est mise à la recherche d’une colocation.

Un étudiant sur deux travaille 

L’autre dépense, ce sont les transports. En moyenne, un abonnement annuel étudiant revient à 231 euros. Là encore, les prix sont en hausse comme à Bordeaux : +7,4% soit 15 euros de plus pour Émilie. Pour tenter de compenser ces augmentations, le gouvernent a gelé les frais d’inscription, le prix de la sécurité sociale et du restaurant universitaire. Pas toujours suffisant. En France, un étudiant sur deux travaille en plus de ses études.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne