L'or : une valeur refuge immuable

FRANCE 2

Lorsque les marchés se crispent, comme en ce moment, l'or reste la référence pour obtenir rapidement des richesses.

Cet été, les bijoux en or peuvent rapporter gros, très gros. Dans cette boutique parisienne, les rendez-vous s'enchaînent. Les clients sont à la recherche de bonnes affaires, comme cette étudiante anonyme.

Ruée vers l'or : 1 500 dollars l'once

Une vérification et une pesée plus tard, la vente est actée. Le bijou sera refondu en lingot, et puis mis en vente dans la boutique. Tous les jours, les affaires conclues se succèdent, car le métal est au plus haut. Sandra Kauz, responsable comptoir national de l'or-Paris 12, n'avait pas vu ça depuis 7 ans.
À l'inverse, d'autres investissent par peur d'un futur incertain, à l'image de ce jeune financier venu acheter pour 500 € de lingots : "Je ne suis pas trop pour acheter des actions ou le Bitcoin, des choses comme ça dont on n’est jamais sûre. Donc, l'or et l'argent me semblent la meilleure façon".
Aujourd'hui, le cours de l'or a atteint 1 500 dollars l'once. Une hausse de 18% en trois mois. Une hausse due à l'incertitude du marché qui force les investisseurs à user de valeurs refuges comme l'or.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne