L'évolution des moyens de paiement en France depuis six siècles

FRANCE 2

De l'ancien franc à la carte bancaire, une équipe de France 2 revient sur l'évolution des moyens de paiement en France.

Aujourd'hui, on surveille son compte sur internet, on règle avec sa carte bancaire... Une équipe de France 2 s'est intéressée à l'évolution des moyens de paiement en France.

Tout a commencé en 1360. Le roi Jean le Bon est prisonnier des Anglais et pour payer sa rançon, on crée une monnaie : le franc. Mais au fil des siècles, il perd de sa valeur, et en 1959, le nouveau franc fait son apparition. C'est aussi l'époque où le chèque se démocratise avec une nouvelle clientèle : les femmes qui, en 1965, obtiennent le droit d'avoir un compte et de signer des chèques sans l'autorisation de leur mari.

Le passage à l'euro

Alors, les banques se sentent pousser des ailes et elles imaginent trois ans plus de tard de créer un chéquier pour les enfants. Un projet vite abandonné. Puis arrivent les premières cartes de paiement en 1967 et le premier distributeur automatique en 1971. La grande révolution est pour 1982 avec la carte bleue : une carte bancaire avec une puce intégrée pour lutter contre la fraude.

En 2001, on balaie six siècles de franc avec l'euro. L'euro est à peine digéré que les Français sont aujourd'hui soumis à un nouveau dilemme : payer avec un téléphone portable ou pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne