Épargne : pourquoi les Français plébiscitent-ils l'assurance-vie ?

France 2

Cet investissement est clairement le préféré des Français, avec pour première raison les avantages fiscaux qu'il permet sur les gains.

Les enquêtes convergent toutes vers le même résultat en terme d'épargne, les Français privilégient en grande majorité l'assurance-vie. "Le total de l'argent inverti dans ce placement ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. L'an dernier on a atteint 1 700 milliards d'euros, 25 milliards de plus collectés en un an. C'est trois fois plus que ce qui a été déposé sur le Livret A", indique Jean-Paul Chapel, journaliste de France 2. Cet investissement est donc largement plébiscité.

Deux fois moins taxée que les autres placements

"Ce qui intéresse les Français, c'est d'abord la carotte fiscale. L'assurance-vie a toujours bénéficié d'une taxation allégée. Encore aujourd'hui, les gains d'un contrat vendu au bout de huit ans ne sont taxés qu'à 17%, dans la limite de 4 600 euros par personne. C'est quand même deux fois moins que les autres placements financiers", explique-t-il. Les abatages au niveau de la succession sont aussi très avantageux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne