Électricité : des achats groupés pour faire des économies

FRANCE 2

Alors que les tarifs de l'électricité s'apprêtent à augmenter de 6% en juin. L'association de consommateurs UFC Que Choisir lance une nouvelle opération d'achat groupé d'énergie. 

Des gestes quotidiens qui coûtent de plus en plus cher : face à la flambée ces dernières années des prix de l'électricité et du gaz, les consommateurs ripostent, à l'image de Paul Parent qui participe à un achat groupé pour réduire sa facture. Le principe, regrouper un maximum de clients pour inciter les fournisseurs d'energie à proposer des offres plus alléchantes. "[L'idée est de] dire 'on est là, on existe, faites en sorte qu'on soit satisfaits de vos services'", explique Paul Parent. Pour ce consommateur, en passant par un achat groupé, l'économie est de 800 € par an. 

Un Français sur 5 a changé d'opérateur l'an passé

Ces achats groupés d'énergie sont de plus en plus courants, chapeautés par des associations, des organismes privés ou des collectivités. Mardi 28 mai, l'UFC Que Choisir a lancé une nouvelle campagne pour inciter les consommateurs à changer d'opérateur. L'an passé, seul un Français sur cinq a changé de fournisseur. Les opérateurs historiques, EDF et Engie, ex-GDF Suez détiennent encore plus de 60% du marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne