Économie : les foyers français épargnent massivement en 2020

France 3

Même si le gouvernement encourage les Français à consommer, ces derniers n’ont jamais autant épargné. Ils préfèrent faire des économies pour faire face à la crise.

Le gouvernement demande aux Français de relancer la consommation dans le pays. Pourtant, ces derniers préfèrent faire l’inverse et épargner. "C’est du jamais vu : 85,6 milliards d’euros épargnés par les Français entre mars et juillet, principalement sur des livrets A plutôt que sur des assurances vie", précise la journaliste Maëlys Septembre. Lors du mois de juillet, 16 milliards d’euros ont été mis de côté par les Français.

La peur de la crise

Ce comportement s’explique par plusieurs raisons. Durant le confinement, la population a moins dépensé. L’absence de vacances pour certains foyers a permis de faire des économies. En cette période de crise économique et sanitaire, les Français craignent de devoir faire face à de graves difficultés comme, par exemple, se retrouver au chômage. "La Banque de France table d’ailleurs sur un pic du chômage supérieur à 11,5% à la mi-2021", annonce Maëlys Septembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne