Économie : les dangers de l'inflation

France 3

L'inflation est de retour en France. Les prix ont augmenté de 2,3% en un an. C'est la plus forte hausse depuis 2012. Présent en plateau, notre journaliste Hervé Godechot fait le point sur la situation. 

L'inflation est de retour en France : les prix ont augmenté de 2,3% sur un an. Selon l'analyse de Hervé Godechot, "C'est à cause de la flambée des cours du pétrole et des taxes sur les carburants. On en retrouve les effets à la pompe. Les factures de gaz et de fioul augmentent aussi, ce qui provoque une forte hausse des prix de l'énergie : + 14,3% en un an", révèle le journaliste. Une hausse qui a des conséquences pour les entreprises, par exemple pour le transport des produits. Ces hausses se répercutent sur le prix des produits en magasin. Le prix des produits frais est en hausse de 6,3%. Les produits alimentaires dans leur ensemble ont augmenté de 2%.

L'inflation, mauvaise pour la consommation et l'épargne

L'inflation a forcément des conséquences pour les consommateurs. "L'inflation est mauvaise pour le pouvoir d'achat, pour la croissance économique, pour la consommation des ménages et pour l'épargne", poursuit le journaliste. Le livret A est rémunéré à 0,75%, l'argent déposé va donc se déprécier. Le SMIC, le RSA et les retraites sont aussi indexés sur l'inflation. "Il faudra attendre le mois de janvier 2019 pour que ces allocations et traitements soient revalorisés", prédit le journaliste, qui rappelle que le point d'indice des fonctionnaires est gelé. L'INSEE, elle, prévoit une baisse de l'inflation à hauteur d'1,8% pour la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne