Économie : la pauvreté a augmenté en France

FRANCE 2

Alors qu'un rapport de l'Insee dévoile que les propriétaires de logement ont un patrimoine 20 fois supérieur à celui des locataires, Jean-Paul Chapel fait le point sur les inégalités en France.

L'Insee vient de rendre un rapport sur les inégalités en France. Premier constat : la pauvreté a augmenté depuis 2008. "Selon les derniers chiffres, 14,2% des Français vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire 1 015 euros par mois", décrypte le journaliste Jean-Paul Chapel. En comparaison, ils étaient 13,2% en 2008. Mais les inégalités ne sont pas creusées pour autant, selon les critères de l'institut de statistiques. "Certes, les pauvres se sont appauvris, mais la classe moyenne également", souligne encore le journaliste.

Un écart de salaire stable

Mais les riches, eux, se sont moins enrichis. Lorsqu'on compare les 10% les plus aisés et les 10% les moins aisés, "ceux qui gagnent plus de 3 125 euros par mois comparés à ceux qui gagnent moins de 908 euros par mois, on constate que leur revenu est 3,5 fois plus élevé, analyse Jean-Paul Chapel. Un écart important, mais stable." C'est en effet le même depuis 2008. Les inégalités se sont creusées surtout au sommet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne