De plus en plus de cartes de fidélité payantes

France 2

Les cartes de fidélité gratuites sont-elles sur le déclin ? Plus rentables, elles deviennent payantes avec à la place des rendez-vous de promotions pour les consommateurs.

Neuf Français sur dix en possèdent au moins une. Les cartes de fidélité rendent "accro" pour leurs promotions privilèges. Mais elles deviennent de plus en plus payantes. Dépenser de l'argent pour faire des économies, est-ce utile ? Une mère de famille a 10 % de réduction sur tous ses achats. Elle paye dix euros par mois. "Dix euros, oui c'est une somme, mais étant donné que j'ai des très gros caddies chaque semaine… nous sommes une famille de cinq personnes", avoue-t-elle. La réduction s'applique sur tous les produits y compris l'électroménager. Sont exclus les livres, bijoux et box cadeau.

Tout bénéfice pour les magasins ?

Pour cette femme qui vient remplir son caddie une fois par semaine, l'économie est substantielle. Ce mois-ci, déjà 51 000 clients ont adhéré au programme payant, mais d'autres ne voient pas l'intérêt. "Moi ça me parait cher 10 euros par mois et c'est pour inciter à la consommation". La chaine de magasins a gagné déjà 500 000 euros, mais pour le responsable de magasin, le gain est ailleurs. Il met en avant "le changement de comportement de clients".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne