Crédit : les seniors choyés par les banques

FRANCE 2

Pour la première fois depuis 2008, le nombre de crédits à la consommation repart à la hausse. Aujourd'hui, 26% des ménages sont concernés, et la plupart sont des seniors.

Les crédits à la consommation repartent à la hausse en France. Ils sont souvent contractés par des seniors, qui sont une clientèle très prisée des établissements bancaires.

Jacqueline Riche, retraitée de 67 ans, s'est offert avec son mari un camping-car flambant neuf, pour sillonner les routes pendant sa retraite. Un bien onéreux : 120 000 euros, qu'elle a pu acquérir en vendant l'ancien et en souscrivant un crédit de 60 000 euros sur 10 ans. Une somme importante que l'établissement a facilement acceptée.

Une assurance décès étendue

"Nous avons notre retraite tous les mois, nous n'avons pas de risque de chômage, et nous sommes propriétaires de notre maison", indique la retraitée.

Les seniors sont devenus une clientèle choyée par les banques. Des seniors plus dynamiques, qui vivent plus vieux et qui vivent mieux : deux tiers de l'épargne sont détenus par les plus de 50 ans, et 70 % d'entre eux sont propriétaires.

Et les banques ont flairé le filon. Ainsi, pour ne pas passer à côté des bons clients, elles ont relevé de 70 à 75 ans l'âge limite de la couverture d'assurance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne