Consommation : apprendre à réparer

France 3

Pour lutter contre l'obsolescence programmée, la solution est parfois la réparation. Des entreprises aident ainsi les particuliers à donner une seconde jeunesse à leurs biens.

Ce matin, c'est décidé : Jean-François démonte son sèche-linge. But de l'opération : changer la courroie. Deux heures de travail, même s'il est assisté par son épouse et un tutoriel vidéo. Ce retraité pas vraiment bricoleur a fini par se lancer pour une raison surtout économique : "Je pense que j'ai économisé au moins entre 150 et 160 euros", explique-t-il. Pas de réparateur, donc, mais une simple commande sur un site internet.

Plusieurs stratégies

Des vidéos, il en existe des dizaines, pour toutes les situations. Elles sont tournées dans les locaux du site Spareka par des experts en réparation. Chaque année, 40 millions d'appareils nous font le coup de la panne. Le site propose aussi une assistance téléphonique et des forums d'entraide, le tout gratuitement. Ils se rémunèrent sur la vente des pièces détachées : 200 000 commande cette année. Seb a choisi une autre stratégie. Dans son entrepôt de Faucogney-et-la-Mer, en Haute-Saône, l'entreprise stocke des pièces pour réparer vos appareils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne