Banques : frais à la hausse en 2016

FRANCE 2

Les frais bancaires grimpent, pourtant des lois ont déjà limité les commissions. Explications.

Faire payer le client pour la simple tenue de son compte, c'est devenu la règle. Désormais, la BNP facture 30 euros par an, la Société Générale, 24 euros, idem pour le Crédit du  Nord. Les clients sont mécontents. "Je suis contre, il n'y a pas de raison", affirme un homme. 

Plusieurs lois

Le motif des banques ? Des investissements informatiques. Résultat, les frais de tenue de compte explosent pour les particuliers : 9,20 euros en 2015, 16,30 euros aujourd'hui, soit 77% d'augmentation en un an. Il est difficile d'y échapper. 57% des Français les payaient en 2015, ils sont 83% aujourd'hui. Des frais en hausse, c’était déjà le cas il y a 20 ans. Pourtant, plusieurs textes ont limité les commissions : 2004, loi sur les clôtures de comptes, 2009, loi sur les chèques, et 2013, loi sur les découverts.

Mais les banques réussissent toujours à inventer de nouveaux frais. Cette année, les frais augmentent aussi sur les cartes bancaires, plus 1,10 euro. Dans certains établissements, il faut également compter un euro pour un retrait dans une autre banque que la sienne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne