Assurance emprunteur : un contrat renégociable chaque année

FRANCE 3

Sur le plateau du 12/13 de France 3, David Boéri présente les avantages que la renégociation des contrats d'assurance emprunteur peuvent procurer.

Le Conseil Constitutionnel a donné son feu vert pour que les consommateurs puissent renégocier chaque année leur contrat d'assurance emprunteur. "C'est un vrai bouleversement. Pour la première fois, cet important marché va enfin être soumis à la concurrence. Aujourd'hui il y a près de 30 millions de contrats d'assurance emprunteur et les Français paient chaque année plus de 6,5 milliards d'euros de primes pour assurer leurs crédits immobiliers", explique David Boéri.

Des économies à la clé

Dans 88% des cas, les contrats d'assurance emprunteurs sont signés avec sa propre banque. "Les établissements bancaires ont pris l'habitude de réaliser des marges très importantes avec une clientèle qui reste captive et ne compare pas les prix. (...) Les emprunteurs ont beaucoup à gagner parce que l'assurance peut représenter jusqu'à 40% du coût total du crédit. Avec les différents tarifs dans les compagnies ou les mutuelles d'assurance, il est a priori possible d'économiser de 500 à 700 euros par an. C'est maintenant aux emprunteurs de faire jouer ce nouveau droit, cette nouvelle concurrence", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne