Argent : un virement sur le pouce instantané

FRANCE 2

La plupart des grandes banques françaises ont décidé de s'accorder et d'accompagner un nouveau service de virements instantanés entre particuliers.

Régler une dette à un ami en quelques secondes avec son smartphone, une habitude pour ces deux jeunes actifs. "Donc là par exemple, je vais lui payer 20 €, j'appuie sur payer tout simplement, il y a un code de sécurité, ensuite je choisis le destinataire, mon collègue Allan, je confirme l'envoi", explique un jeune homme. Instantanément, le virement est validé. Il suffit d'avoir partagé son numéro de téléphone. Le virement instantané par smartphone, entre amis ou bien à la caisse d'un commerce, est un service que les banques traditionnelles proposeront elles aussi dès le mois de septembre.

Des virements limités

De quoi attirer les jeunes clients, mais aussi proposer de nouveaux services aux plus âgés, pas forcément habitués à ces nouveaux modes de paiement. Pour rassurer les plus sceptiques, les montants de ces virements instantanés seront limités. "L'application bancaire Paylib est destinée à des usages pour des petites sommes. C'est pour ça que les banques ont mis des plafonds qui sont autour de 500 €", explique Vincent Duval, président de Paylib. Les banques concernées n'ont pas encore annoncé si le service serait ou non facturé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne