Argent : la famille, un filet protecteur

France 2

Trois français sur quatre versent en moyennes 1 500 euros par an à leurs proches, selon une enquête réalisée par la Sofres pour la Carac.

Avec leurs familles, les Français sont généreux. En effet, trois quarts d'entre eux disent donner de l'argent à leurs proches. Ségolène Combeuil, 22 ans, et sa sœur ont par exemple bénéficié de la générosité de leurs parents lors de leur emménagement. "Le frigidaire, le canapé-lit ou encore la machine à laver", énumère la jeune femme, qui touche 500 euros par mois en tant que stagiaire. "Ça paraissait logique pour eux qu’ils m’aident à m'installer", reconnaît Ségolène.

10% des parents apportent leur aide de façon régulière

Globalement, ce sont ceux qui ont le plus d'argent qui donnent le plus à leurs proches, même si tous les foyers aident leur entourage. Les foyers qui touchent moins de 1 500 euros par mois donnent en moyenne 930 euros par an. Au-delà de 3 000 euros par mois, les Français donnent 2 330 euros. Et plus ils sont âgés, plus ils sont généreux. La majorité des parents versent une aide ponctuelle, pour un achat exceptionnel par exemple. Seuls 10% des parents apportent leur aide de façon régulière.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne