Argent : ces milliers de comptes oubliés que les banques hébergent

France 2

Des milliards d'euros dorment dans les coffres des banques françaises. C'est le constat de la Cour des comptes. Des milliers de livrets d'Épargne ou d'assurance-vie sont oubliés, et les banques ne se pressent pas pour prévenir les bénéficiaires.

Vous en avez peut-être un sans même le savoir : un livret A ou une assurance-vie. Le Parisien révèle ce mercredi 2 mars que des centaines de milliers de comptes sont tout simplement oubliés. La plupart d'entre eux appartiennent à des personnes décédées et leurs enfants ne savent pas qu'ils existent. Selon une estimation de la Cour des comptes datant de 2013, près de 4 milliards d'euros dorment ainsi dans les banques ou chez les assureurs.

Après 30 ans, l'argent est perdu

Distributeurs historiques du Livret, la Banque Postale et la Caisse d'Épargne détiendraient à elles seules 918 millions d'euros. Les assureurs garderaient de leur côté 2,76 milliards d'euros de contrats d'assurance-vie orphelins. Depuis le début de l'année, la loi oblige les organismes financiers à recenser les comptes oubliés et à prévenir leurs titulaires. Mais pour les associations de consommateurs, les banques tardent à réagir. Dans le doute, mieux vaut donc vous manifester, car, après 30 ans, l'argent oublié bascule dans les caisses de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne