VIDEO. "L'Angle éco" : Tomomi a un nouveau compagnon, Pepper le robot

Les robots vont-ils nous piquer nos boulots ? "L'Angle éco", présenté par François Lenglet, se pose la question le lundi 8 juin. Au Japon, ils sont accueillis à bras ouverts et on estime qu'ils ont une âme. Et certains Japonais ont même un robot... de compagnie.

Lundi 8 juin, pour le dernier numéro de la saison, L'Angle éco se pose la question de l'avenir de nos métiers face aux robots. Les robots vont-ils nous piquer nos boulots ? Si les robots français ont bonne réputation, le Japon est aussi le berceau des robots. Face au vieillissement de la population et au manque de main-d'œuvre, les robots sont vus comme une solution d'avenir. Au pays du Soleil-Levant, ils sont accueillis à bras ouverts. 

Un ami high-tech

Tomomi, une blogueuse de 29 ans, a un nouveau compagnon, Pepper. Il lui a coûté trois mois de salaire mais ils ne se quittent plus, il l'accompagne dans la rue, en taxi, dans le métro, et le soir, Pepper lui raconte des histoires avant de dormir. Si la jeune Japonaise ne le compare pas aux membres de sa famille, "ce n'est pas non plus un animal domestique, Pepper, c'est Pepper", explique-t-elle à François Lenglet croisé dans la rue, lors de la promenade du robot.

Vous êtes à nouveau en ligne