VIDEO. Quand une famille s'organise pour vivre sans dépendre de l'argent...

L'Angle éco/France 2

Une famille de Saône-et-Loire a décidé de ne pas dépendre de l'argent. Vélos, vaisselle, vêtements… tous les objets de la vie quotidienne proviennent de dons ou de la récupération. Extrait du magazine "L'Angle éco" du 15 juin.

Yasmine et Benjamin ont planté des choux, des carottes, des haricots, des tomates… dans leur potager en Saône-et-Loire où leur fille fait ses premiers pas. "Le but est d'avoir une certaine autonomie, explique le père de famille. Cela fait partie de l'idée de ne plus dépendre de l'argent, du système monétaire et d'arriver à cultiver sa propre autosuffisance. C'est très important pour nous et c'est un pilier clé de notre projet."

Le couple a comme objectif de bâtir une communauté où l'argent aurait quasiment disparu. Ils vivent le plus possible du don et de la récupération, ce qui leur a permis de n'acheter aucun objet nécessaire dans la vie quotidienne : "Presque tout a été récupéré. La plupart des vélos ont été donnés par des personnes qui ne les utilisaient plus. Souvent en mauvais état, on en a réparé quelques-uns."

Une philosophie derrière un mode de vie

Benjamin poursuit la visite en passant par l'atelier menuiserie : "Tous les types d’outils ont été donnés. Certains n'étaient pas satisfaisants pour certaines personnes, comme cette pince qui avait un peu de jeu." Et dans la cuisine : "La vaisselle, c'est vraiment de la récup'. C'est pour ça que l'on a des verres Simpson et plein d'autres choses que l'on n'aurait pas forcément choisies. On n'a pas deux verres pareils…"

Rien n'a été déboursé pour leurs vêtements et ceux de leur fille : "Là, ce sont des choses que l'on vient de nous donner et qu'on n'a pas encore triées, détaille Benjamin. On a tout un sac avec plein de t-shirts, de collants, de robes…" Derrière leur envie de se passer d'argent, il y a une philosophie, consommer le moins possible pour réduire leur empreinte sur l'environnement, et l'ambition de sortir du circuit de l'argent.

Extrait de "Une autre monnaie est possible !", un reportage diffusé dans "L'Angle éco" le 15 juin 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne