VIDEO. Moscovici veut des coupes budgétaires "à la râpe à fromage"

D. Doukhan, C. Cormery-Laville, L. Bourdu, France 2

Lors d'un déplacement en Suède, le ministre de l'Economie a expliqué comment "émincer le fromage budgétaire" à l'aide d'une râpe offerte par des leaders économiques.

Vous ne comprenez rien à la rigueur ? Prenez une râpe à fromage, râpez, et vous comprendrez peut-être. Lors d'un déplacement à Stockholm (Suède), le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a improvisé, lundi 25 mars, une petite leçon de coupes budgétaires, devant les caméras de France 2. Avec une râpe que venaient de lui offrir des leaders économiques locaux, il a expliqué qu'il fallait "prendre en surface pour, petit à petit, émincer, en quelque sorte, le fromage budgétaire".

La Suède a remercié 400 000 fonctionnaires en vingt ans, fermé un tiers des hôpitaux publics et fait de ses directeurs de collège des chefs d'entreprise, comme le rapporte France 2. Pour autant, un tel plan paraît peu probable en France, selon un étudiant d'une école de commerce suédoise, qui oppose le "consensus" qui existait en Suède lors de ces réformes et "la culture du conflit" des syndicats français.

Vous êtes à nouveau en ligne