VIDEO. Métiers du vin: quand les femmes tentent de percer

France 3

Ce lundi 27 octobre, on connaîtra le nom du meilleur sommelier de France. Un métier constitué en grande majorité d'hommes, mais qui attire de plus en plus de femmes.

Géraldine Carret est sommelière, au restaurant l'Elleixir. Un milieu très masculin, dans lequel la jeune femme a réussi à se faire une place. "Il faut savoir s’imposer et avoir du caractère", déclare-t-elle, à France 3. A 26 ans, la sommelière ne recule devant rien. Géraldine va même tenter d'obtenir le titre de meilleur ouvrier de France, l'année prochaine.

Mais ce n'est pas tout. La jeune femme est aussi une chef d'entreprise puisqu'elle codirige son restaurant. D'ailleurs dans son établissement, on se réjouit de travailler avec une femme : "Il y a tellement de sommeliers que ce serait bien qu'il y ait des sommelières", souffle un cuisinier.

"C'est plus agréable"

Les clients aussi sont ravis. "Elle nous présente les choses avec beaucoup d'amour. Et l'amour c'est important dans le cadre de l'alliance des mets et des vins", témoigne l'un d'entre eux.

"C'est bien plus agréable d’être conseillé par une sommelière. Entre femmes, on se comprend", souligne une cliente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne