VIDEO. Lunettes : les opticiens inquiets du plafonnement des remboursements

L. LE MOIGNE / A. DELLOYE / FRANCE 3

Pour obliger les opticiens à baisser leurs prix, le gouvernement veut plafonner les remboursements des frais par les mutuelles. Les professionnels sont inquiets.

Un Français sur deux est concerné. Les lunettes – verres et montures – risquent d'être moins bien remboursées. Le gouvernement prévoit en effet de plafonner le remboursement des frais d'optique par les complémentaires de santé pour obliger les opticiens à baisser les prix.

Les mutuelles favorables au projet de réforme

Il n'y a eu "aucune concertation avec les professionnels de la santé visuelle", dénonce Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol, qui craint des conséquences sur "le peu d'industrie française lunetière qui reste encore dans ce pays". A l'inverse, les mutuelles voient d'un bon œil une éventuelle réforme.

Le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, pointe du doigt les "pratiques qui consistent à demander votre niveau de couverture quand vous allez chez l'opticien, puis d'adapter les prix à ce niveau de couverture (...). L'enjeu, c'est de payer au juste prix." Le gouvernement précise qu'il ne s'agit que d'un projet de décret, qui doit encore être discuté avec les fabricants de lunettes et les mutuelles.

Vous êtes à nouveau en ligne