VIDEO. Les Français consomment trop d'antibiotiques

France 2

L'Agence nationale de sécurité du médicament a tiré la sonnette d'alarme jeudi 6 novembre : la consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France.

Les campagnes de prévention semblent inefficaces, et l'ANSM juge la situation "préoccupante". Alors que la consommation d'antibiotiques en France avait baissé jusqu'en 2010, elle est depuis repartie à la hausse. Une progression qui avoisine les 6% sur quatre ans. La France se retrouve en deuxième position en Europe derrière la Grèce, mais loin devant les Pays-Bas ou l'Allemagne. Ce rapport s'inscrit dans le cadre d'un plan national de réduction de 25% de la consommation d'ici 2016, qui semble "mal engagé", selon les auteurs du rapport.
 
Un danger pour la santé
 
L'abus d'antibiotiques constitue un danger pour la santé, rappelle l'ANSM, car il renforce les résistances des bactéries aux médicaments. Cela occasionnerait 25 000 décès chaque année dans l'Union européenne. Selon un spécialiste des antibiotiques cité par Le Parisien, certaines maladies bénignes aujourd'hui pourraient redevenir mortelles d'ici les prochaines années.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne