VIDEO. Les agriculteurs manifestent contre les "contraintes" pesant sur leur profession

FRANCE 2 / REUTERS

Ils se sont rassemblés lundi soir devant le marché de Rungis, près de Paris, puis tôt mardi matin place de la Concorde pour lancer une journée de mobilisation nationale.

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs appellent mardi 24 juin à des actions dans toute la France. La profession proteste contre les contraintes de plus en fortes qui pèsent, selon elle, sur son secteur, avec la multiplication des normes.

Le Foll et Royal tentent de rassurer

Pour lancer cette journée de mobilisation nationale, plusieurs centaines d'agriculteurs se sont rassemblés, dès lundi soir, devant le marché de gros de Rungis, près de Paris. Puis, tôt mardi matin, environ 250 agriculteurs se sont réunis place de la Concorde, en face de l'Assemblée nationale. Ils ont mis le feu à un tas de palettes et de paille installé au centre de la place, rapidement éteint par les pompiers. Des CRS étaient également présents, et il n'y a pas eu d'incidents.

Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture est examiné mardi en deuxième lecture par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ont tenté d'apaiser la colère des agriculteurs, en soulignant que l'interdiction d'épandage de pesticides, prévue par un amendement, ne concernerait que certains lieux sensibles et que d'autres mesures de précaution, outre la distance, étaient envisagées.

Vous êtes à nouveau en ligne