VIDEO. Le Club Med sauvé par la Chine ?

France 3

Le Club Med va passer aux mains de Fosun, un investisseur chinois. Un tournant pour l'entreprise française qui bat de l'aile depuis plusieurs années.

L'année de ses 65 ans, le Club Med change d'ère. Après deux années de féroce bataille, le consortium chinois Fosun a finalement gagné face à l'italien Bonomi. Le PDG du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, a privilégié l'investisseur chinois. En moins de deux ans, à la faveur de cette lutte, l'action de l'entreprise française est passée de 17 à 25 euros.

Cumul de pertes depuis des années

L'avenir et la pérennité du Club Med passent par la Chine. Le changement stratégique visant à proposer des vacances de luxe à une clientèle aisée a été un échec financier. Les pertes s'accumulent : - 12 millions d'euros l'an dernier encore. Désormais, le Club Med a de hautes ambitions en Chine et au Brésil.

Didier Arino, directeur de Protourisme, estime que "c'est une perte pour la France (...). Mais c'est aussi une bonne nouvelle car Fosun a l'intention (...) de développer le Club Med et de conserver le management en France, en tout cas pour l'instant".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne