VIDEO. La véritable capacité des produits Apple fait polémique

France 3

Des utilisateurs ont décidé de porter plainte contre Apple pour publicité mensongère. France 3 revient sur une affaire qui fait du bruit.

Chez Apple, le lancement du nouvel iPhone est toujours un événement mondial. Pourtant, des utilisateurs se rebiffent et accusent le géant américain de l’informatique de mentir sur les capacités de stockage de ses appareils les moins chers.

Une plainte a été déposée aux États-Unis et concerne des téléphones et des tablettes.
"Samsung, Google et Apple, ils font tous la même chose", explique un consommateur devant le magasin Apple de Paris. "Il y a toujours une capacité qu’on enlève, c’est ce qui permet de faire tourner le téléphone, donc ce n'est pas de la publicité mensongère", justifie un fan. Un passant tempère : "On se sent un peu volé".

Un problème de communication

Sur les iPhone 5 et 6, 20% de la capacité de stockage sont inexploitables, car déjà utilisés pour des applications intégrées au téléphone.

Les iPad perdent de leur côté, 21% de leur stockage et les iPod, 23%. Lionel Coscas, rédacteur du site MacBidouille explique : "Tous les fabricants de produits électroniques vendent un produit avec un stockage sur lequel une partie est déjà occupée. Tout le problème est la communication."
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne