VIDEO. Isolation : les Français n'hésitent pas à rénover leur maison

FRANCE 3

Bien isoler son logement, c'est l'un des mots d'ordre de la loi sur la transition énergétique, discutée cette semaine au Sénat.

Le froid est bel et bien de retour en France. Une bonne raison pour isoler correctement sa maison. Malgré la crise, les Français continuent d'améliorer l'isolation de leur logement, souligne une récente étude. La loi sur la transition énergétique, discutée au Sénat cette semaine, prévoit d'ailleurs la rénovation des logements pour réduire la consommation d'énergie.

Les dépenses baissent

Au total, 265 000 logements ont été rénovés en 2013. Une augmentation d'1,3% par an depuis 2011. "Les travaux qui sont demandés, en règle générale par la majorité des propriétaires, sont l'isolation des combles puis l'isolation des murs et par la suite le chauffage", explique Grégory Fréoa, gérant de l'Agence française pour l'isolation de l'habitat.

Mais malgré le nombre de travaux en hausse, la crise économique pèse tout de même sur les choix de rénovation des Français. "La dépense consacrée à ses travaux, elle a un petit peu baissé. Elle est passée de 7 000 euros, en 2008, à un peu plus de 5 000 en 2013", remarque Emmanuel Acchiardi, directeur adjoint du service bâtiment de l'ADEME.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne