VIDEO. Ici, on fabrique des pièces de 5 000 euros

L'Angle éco/France 2

La Monnaie de Paris est la plus vieille entreprise du monde et la seule usine à fonctionner au cœur de la capitale. On y bat monnaie depuis plus d’un millénaire… Extrait du magazine "L'Angle éco" du 15 juin.

Le maître monnayeur Christian Pierson bat monnaie pour la République française depuis quarante-deux ans. Ce jour-là, il frappe de l’or massif pour réaliser des pièces exceptionnelles d’une valeur de 5 000 euros…

Une longue carrière aux cours de laquelle tous les modèles des pièces qui traînent au fond des poches ou des sacs à main sont passés entre ses doigts experts.

Des pièces sonnantes et trébuchantes...

La Monnaie de Paris est la plus vieille entreprise du monde ! Installée face au Louvre, sur les quais de Seine, elle est au service des rois et de la France depuis mille cent cinquante-trois ans.

L’hôtel de la Monnaie est aujourd’hui la seule usine à fonctionner au cœur de la capitale. Ce palais du XVIIIe siècle abrite les ateliers où sont frappées les pièces d’exception. Ici, pas de billets ou d’imprimerie, mais seulement des monnaies… sonnantes et trébuchantes.

Extrait de "Un pouvoir en or massif", un reportage diffusé dans "L'Angle éco" le 15 juin 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne