VIDEO. Fraude fiscale : deux milliards d'euros récupérés par l'État

France 2

Le ministère des Finances a intensifié sa lutte contre les exilés fiscaux. Ils sont de plus en plus à vouloir régulariser leur situation.

Plus de 35 000 contribuables exilés fiscaux ont effectué les démarches de régularisation depuis que l'État a publié une circulaire mise en place en juin 2013. Michel Sapin, ministre des Finances, s'est félicité des deux milliards d'euros qu'a rapportés cette mesure. 80 agents de l'administration fiscale traitent quotidiennement les dossiers confidentiels des Français qui ont des comptes dissimulés à l'étranger.

Argent placé en Suisse ou au Luxembourg

"On reçoit 200 à 300 dossiers par semaine", expliquait Béatrice Brethome du service de traitement des déclarations rectificatives, au micro de France 2 en septembre 2014. Huit fois sur dix, l'argent est placé en Suisse, une fois sur dix au Luxembourg. Une fois les sommes déclarées, le contribuable doit payer ses impôts majorés de 25 %.

La pénalité est moins importante que celle subie en cas de contrôle fiscal. "D'ici trois ans, ces territoires vont donner des informations au fisc français. Les tricheurs se font rattraper", assure Christian Chavagneux, économiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne