VIDEO. "L'Angle éco" : François Lenglet interroge le robot Nao

Les robots vont-ils nous piquer nos boulots ? "L'Angle éco" se pose la question ce lundi 8 juin. François Lenglet a rencontré ceux qui conçoivent les robots et a même interviewé... l'humanoïde Nao.

Lundi 8 juin, pour le dernier numéro de la saison, L'Angle éco se pose la question de l'avenir de nos métiers face à la robotisation. Les robots vont-ils nous piquer nos boulots ? Au Japon, berceau des robots, ils sont vus comme une solution d'avenir face au vieillissement de la population et au manque de main-d'œuvre. Mais le robot français a lui aussi une excellente réputation.

La France conçoit, mais s'équipe peu

Des robots agricoles jusqu'au célèbre humanoïde Nao, notre pays recèle de pépites dans la robotique de service. Le robot made in France pourrait bien faire de notre pays un leader mondial dans ce secteur. Pourtant, sur les 180 000 robots industriels vendus dans le monde en 2013, seulement 2 200 ont été achetés en France.

Comme tout bon journaliste, François Lenglet est donc allé à la rencontre du principal intéressé, Nao lui-même. Une rencontre du troisième type...

Vous êtes à nouveau en ligne