VIDEO. Envoyé spécial. Complément de retraite : gare aux pièges !

Comment bénéficier de revenus suffisants pour ses vieux jours, alors que les réserves des caisses du régime de retraite de base s’épuisent ? Certains investissent dans des produits financiers, d’autres optent pour le viager. "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces compléments de retraite.

Comment bénéficier de revenus suffisants au moment de la retraite ? A l’heure où l’espérance de vie s’allonge et où les réserves des caisses du régime de retraite de base s’épuisent, des millions de Français s’interrogent. Certains, salariés du privé ou fonctionnaires, investissent dans des produits financiers vendus par des banques ou des compagnies d’assurance, comme le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) ou le Corem (Complémentaire retraite mutualiste). La promesse de ces placements : des bonus fiscaux et des revenus pour leurs vieux jours.

Les fonds d’investissement à l’affût

D’autres optent pour le viager, qui connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Le propriétaire ne vend plus son bien à un particulier, mais à une société. De plus en plus de fonds d’investissement se lancent sur ce marché, comme Certivia, lancé par la Caisse des dépôts et consignations.

Que valent leurs propositions ? Tiennent-ils toujours leurs promesses ? "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces compléments de retraite.

Un reportage de Lise Thomas-Richard, Laure Bessi, Martin Vanden Bossche, Pierre-Jean Perrin, Gulian Le Tallec, Mathilde Rougeron et Amélie Sanner.

Vous êtes à nouveau en ligne