VIDEO. De la lessive à la cendre : quand les circuits courts ne se limitent plus aux produits frais

Consommer local, d'une façon plus éthique.... la tendance s'est accélérée avec la crise sanitaire et le confinement. Le 7 janvier 2021, "Envoyé spécial" s'intéresse aux circuits courts qui permettent aux petits producteurs de se passer d'intermédiaires, et offrent un débouché à une marchandise parfois atypique...

"C'est une sacrée histoire !" reconnaît-il. Pendant quinze ans, Gaël Perréon a été fauconnier. Avec ses oiseaux apprivoisés, il présentait des spectacles dans les châteaux d'Europe. Et puis, en août 2020, il s'est reconverti... dans la lessive. Mais pas n'importe quelle lessive.

Cette lessive naturelle, il la fabrique lui-même "depuis très, très longtemps". Et avant lui sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Il s'agit d'une lessive à la cendre de bois : la cendre est tamisée, mélangée à de l'eau, puis le produit obtenu est brassé et filtré ; on obtient ainsi un liquide chargé en sels de potasse. Dans la machine à laver, au contact de la graisse présente sur le linge sale, cette potasse se transforme en savon. "Donc plus on mange salement, plus il y a de graisse, et mieux ça lave !" s'amuse Gaël.

Les magasins de producteurs, un nouveau débouché pour l'économie locale

Jusque-là, les marchés de Chauvigny et des environs de Poitiers lui suffisaient pour écouler sa lessive. Mais depuis qu'il a créé son entreprise, il travaille avec des magasins de producteurs. Un concept en plein essor qui, loin de se limiter aux produits frais, offre de nouveaux débouchés à l'économie locale. 

Après l'avoir conditionnée dans des bouteilles en verre, Gaël propose sa lessive à 2,15 euros hors taxes le litre. Les magasins pourront la revendre 3,60 euros TTC. "Vraiment pas cher" pour "de la lessive aussi naturelle que ça", approuve son acheteuse du jour.

Extrait de "Agriculteurs et heureux !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne