VIDEO. Bientôt des pastilles de couleurs pour comparer les aliments ?

C. ROUGERIE et D. LEVY / FRANCE 2

L'idée, qui trotte dans la tête du gouvernement, a été testée par le magazine "60 millions de consommateurs". Et les résultats se révèlent probants. 

Et si des pastilles de couleurs remplaçaient les étiquettes incompréhensibles figurant sur les produits alimentaires afin de comparer plus facilement leur qualité nutritionnelle ? L'idée trotte dans la tête du gouvernement. Le dispositif comprendrait cinq couleurs, du vert, pour une bonne denrée, au rouge, pour un aliment à limiter. Il donnerait un aperçu rapide de la composition de l'aliment en fonction notamment de son taux de gras, de sucre et de sel. 

Le système a été expérimenté en avant-première par le magazine 60 millions de consommateurs, lundi 25 août. L'association a testé une centaine de produits, et les résultats sont probants.

"Ça permettra sans doute aux parents d'arbitrer" le choix entre deux paquets de céréales, par exemple, explique le rédacteur en chef du mensuel, Thomas Laurenceau. "Mais ça permettra surtout aux fabricants d'améliorer leurs recettes pour rattraper les concurrents." 

Vous êtes à nouveau en ligne