Une fraude record à la TVA

FRANCE 3

On estime à 17 milliards d'euros le manque à gagner dans les caisses de l'État. Les systèmes pour contourner le fisc sont complexes et bien rodés.

C'est un cas classique de fraude à la TVA : il y a un mois, une équipe de France 3 a suivi un contrôle douanier sur une plateforme logistique de région parisienne. Un camion censé transporter des vêtements d'Angleterre vers Budapest, allait servir à une livraison en France, en oubliant les taxes. Sur 150 000 euros de marchandise, on estime alors que sans les droits de douane et la TVA, c'est 32% de la valeur marchande qui disparaît.

De nouvelles méthodes

D'après le Parisien, la fraude à la TVA aurait atteint 17 milliards d'euros en 2012, un chiffre obtenu dans une note secrète de Bercy. Mais ce total est contesté par le ministère des Finances, qui reconnaît toutefois que la fraude prend de l'ampleur. En plus du travail au noir, et des recettes soustraites des caisses des commerces, d'autres techniques pour contourner le fisc apparaissent, comme des multinationales ou réseaux criminels.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne