Travaux : comment éviter les mauvaises surprises ?

France 2

Sur le plateau de France 2, la journaliste Valérie Heurtel fait un tour d'horizon des complications qui peuvent survenir lorsque vous commandez des travaux auprès d'un artisan, et les moyens de vous en prémunir.

Que peut-on faire si l'artisan que l'on a choisi pour des travaux déserte le chantier ? "Première chose : essayez de renouer le dialogue avec l'artisan. Si vous n'avez pas de réponse, envoyez-lui en lettre de mise en demeure, un courrier en recommandé avec accusé de réception, explique en plateau la journaliste Valérie Herutel. Pas de retour ? Faites venir un huissier pour constater l'abandon du chantier, faites appel à une autre entreprise pour chiffrer la fin des travaux, et avec tout ça, vous allez pouvoir aller au tribunal. Mais tant que la justice n'a pas tranché, vous avez interdiction de faire intervenir une autre entreprise sur votre chantier", ajoute-t-elle.

Ne jamais payer la totalité des travaux avant la fin du chantier

Et si l'artisan fait faillite ? "Là, les choses se compliquent un peu. Il faut écrire à l'administrateur judiciaire chargé de liquider l'entreprise, réclamer le remboursement des sommes versées, et ce n'est pas gagné. En cas de faillite, ce sont les salariés de l'entreprise et le Trésor public qui sont payés en priorité. Demandez à l'artisan s'il peut finir le chantier, et si au bout d'un mois il n'a pas répondu, vous allez pouvoir faire appel à une autre entreprise qui va reprendre le chantier", détaille la journaliste. En amont, que peut-on faire pour éviter de se retrouver dans une situation extrême ? "Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur la solidité de l'entreprise. Vous trouverez des informations sur différents sites internet comme Infogreffe.fr ou Societe.com. L'accès est en partie payant, mais ça vaut le coup. Enfin, dernier conseil : ne payez jamais la totalité des travaux avant la fin du chantier. L'artisan a le droit de vous demander un acompte, mais il n'a pas le droit de vous demander de tout payer d'avance", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne