Cet article date de plus de cinq ans.

Voies rapides : les plans des sociétés d'autoroutes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Voies rapides : les plans des sociétés d'autoroutes
Voies rapides : les plans des sociétés d'autoroutes Voies rapides : les plans des sociétés d'autoroutes
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, la journaliste Christelle Méral nous renseigne sur le futur des autoroutes françaises.

Les automobilistes rêvent des autoroutes gratuites. Mais est-ce possible en France ? Quand les concessions arrivent-elles à échéance ? "Ce n'est pas pour tout de suite. Il y a aujourd'hui sept concessions pour différentes sociétés d'autoroutes. La première arrive à échéance en 2031, dans 13 ans. L'arrivée à terme de toutes les concessions est pour 2036, dans 18 ans", détaille la journaliste Christelle Méral.

Prolonger les concessions

Que proposent les sociétés d'autoroutes pour la suite ? "Elles veulent étendre leur périmètre. Elles proposent de récupérer dans leur réseau les autoroutes périurbaines : les voies rapides entre les périphériques et les autoroutes sans péages qui sont mal entretenues, avec parfois des nids de poule. Au total, il y a 600 kilomètres de voies rapides en France. Les autoroutes veulent les récupérer, les remettre en état et obtenir en échange une prolongation de leurs concessions", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.