VIDEO. Ma vie avec ou sans voiture ?

Xavier, entrepreneur toujours pressé, ne se déplace qu'en voiture. Jean-Marc, ingénieur informatique, parcourt de 12 à 15 kilomètres par jour en vélo pour se rendre à son travail. Tous les deux ont accepté de confronter leurs choix pour "Envoyé spécial".

Xavier est un homme pressé : entrepreneur, patron d'une vingtaine de salariés, il enchaîne chaque jour les rendez-vous aux quatre coins de l'agglomération toulousaine. Il ne se déplace qu'en voiture. Malgré les bouchons et la pollution, pas question pour lui d'y renoncer.

Jean-Marc, lui, est un amoureux du grand air. Depuis quinze ans, cet ingénieur informatique écolo se rend au travail à vélo. Il parcourt entre 12 et 15 kilomètres par jour et milite pour une ville plus saine et moins bruyante où les voitures seraient reléguées au parking.

Transports : l'heure des interrogations

Pour "Envoyé spécial", tous les deux ont accepté de passer quelques jours ensemble et de confronter leurs choix. A l'heure où tous les Français s'interrogent sur leur mode de transport, Jean-Marc réussira-t-il à convaincre Xavier d'abandonner sa voiture ?

Un reportage de Raphaële Schapira, James de Caupenne et Anne Cohen diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne