VIDEO. Le "knee defender", un gadget contre les sièges inclinables en avion

V. ASTRUC, A. MONANGE / FRANCE 2

Deux avions ont récemment été déroutés à cause de passagers furieux de voir un voisin incliner son siège. Un Américain a inventé un gadget pour résoudre le problème.

Les passagers connaissent tous cette préoccupation : dans un avion, l'espace est rare. Comment allonger ses jambes, dormir ou travailler sur un ordinateur sans avoir les genoux compressés ? Pour répondre à ce problème, un Américain a inventé le "knee defender", littéralement le "protecteur de genou" : deux clips posés sur les bras de la tablette empêchent l'inclinaison du siège.

Car aux Etats-Unis, la "guerre des jambes" fait rage en ce moment. En quelques jours, deux avions viennent d'être déroutés à cause de passagers furieux de voir un voisin incliner son siège. Depuis ces incidents, le "knee defender", disponible sur internet pour 22 dollars (environ 17 euros), a vu ses ventes multipliées par 500.

Selon une étude américaine, en 10 ans, les compagnies aériennes ont réduit l'espace entre les sièges de quatre centimètres, afin d'augmenter le nombre de passagers à bord et donc la rentabilité de leurs vols. Certaines d'entre elles ont déjà choisi d'interdire le "knee defender", d'autres ont résolu le problème, en rendant purement et simplement impossible l'inclinaison des sièges.

Vous êtes à nouveau en ligne