VIDEO. C'est parti, la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux pose ses rails

ANNE GUILLE-EPEE, ALAIN DARRIGRAND et PIERRE LE BAUD - FRANCE 2

La LGV Sud Europe Atlantique, une ligne à grande vitesse française est en construction. 340 kilomètres de voies sont à poser, ce qui en fera le plus grand chantier ferroviaire d'Europe.

C'est parti. La future ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux est sur les rails. La LGV Sud Europe Atlantique, une ligne à grande vitesse française est en construction. 340 kilomètres de voies sont à poser, ce qui en fera le plus grand chantier ferroviaire d'Europe.

A la fin du gigantesque chantier, prévu en juillet 2017, Paris sera alors à deux heures de Bordeaux au lieu des trois heures aujourd'hui. Les ouvrages d'art, cinquante, sont déjà achevés avec une contrainte de taille : finir de construire la ligne en moins de six ans. Des rails souples et très longs sont posés par les ouvriers de précision sur des traverses en béton, un travail constaté par France 2 à Villognon en Charente.

Paris-Bordeaux en 2 heures 05 en 2017

La LGV Sud Europe Atlantique permettra la desserte à grande vitesse du Sud-Ouest: Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées notamment et de relier ces territoires aux capitales européennes desservies par les TGV Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid. Le trajet entre Paris et Bordeaux s'effectuerait ainsi en 2 heures 05 environ à une vitesse prévue de 300 à 320 km/heure à la mise en service

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne