VIDEO. Autoroutes : des péages moins chers pour les véhicules les moins polluants

FRANCE 2

Des péages moins chers pour les plus écologiques. C'est l'idée que défend le gouvernement. Une équipe de France 2 revient sur cette proposition.

En pleine discussion sur les tarifs des péages, le gouvernement a fait une nouvelle proposition : des autoroutes moins chères pour les véhicules les moins polluants.
Il y avait déjà des tarifs différents selon les tailles de véhicules, il pourrait désormais y en avoir selon les niveaux de pollution. Les automobilistes sont partagés. "Je trouve que démocratiquement, on devrait payer la même chose, quel que soit le véhicule d'un usager particulier", déclare une automobiliste au micro de France 2.

Encourager le covoiturage

En pratique, encore faut-il distinguer les voitures propres. "On peut imaginer mettre des pastilles sur les véhicules reconnus comme les moins polluants. Soit ils peuvent être détectés par une caméra, soit une carte à puce", explique Denis Baupin, député EELV.
D'autres pratiques comme le covoiturage pourraient être encouragées. La gratuité est déjà expérimentée par exemple sur l'autoroute A14, à l'ouest de Paris, pour les voitures transportant au moins trois personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne