VIDEO. A Lyon, des navettes sans conducteur vont être expérimentées pendant un an

FRANCE 3

Les deux navettes, baptisées Navly, circuleront sur un parcours long de 1,3 kilomètre à partir de lundi.

Des navettes sans conducteur pour les usagers lyonnais. Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, a lancé cette expérimentation vendredi 2 septembre. Un service de navettes autonomes et électriques sera mis en place pendant un an dans le nouveau quartier Confluence, "une première mondiale", selon les responsables de l'opération.

Un employé à bord pour aider les usagers

Dès lundi, les deux navettes, baptisées Navly, pourront transporter gratuitement quinze passagers entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l'extrémité de la Presqu'île. Grâce à des lasers qui balaient l’espace, des caméras et des GPS, les navettes empruntent un parcours long de 1,3 kilomètre. Le déplacement dure environ 10 minutes pour cinq arrêts. La présence d'un employé est toujours prévue afin d’aider les usagers.

Les Navly ont été développées par le groupe Keolis, l'exploitant du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL), et Navya, une entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité innovante. Elles coûtent 200 000 euros pièce, rappelle Lyon mag.

Vous êtes à nouveau en ligne