Fondations, parkings, nappes phréatiques, réseaux de gaz.... Plongée dans les entrailles de Paris

FRANCE 2

France 2 a visité le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 au nord de Paris. Des images spectaculaires.

Le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 du métro est l'un des plus spectaculaires de Paris. Depuis quatre ans, soixante-dix ouvriers se relaient non-stop. Un véritable défi, car le sous-sol dissimule fondations, parkings, nappes phréatiques et réseaux de gaz. Le tunnelier, maître du chantier, est une gigantesque usine mobile de 96 mètres de long.

Il a fallu quatre mois pour l'assembler sous terre. Dans le ventre de la bête, se trouve une cabine de pilotage. La trajectoire est calculée au centimètre près. Quand l'une des caméras a un problème, pas question de prendre le moindre risque.

Un an de retard

La terre happée par le tunnelier est rejetée directement à l'extérieur. En tout, le tunnel d'un peu moins de huit mètres de diamètre devra faire près de six kilomètres de long. Il est actuellement creusé aux deux tiers.

A deux reprises, en 2016, un problème d'étanchéité a contraint le chantier à l'arrêt. Les travaux ont pris un an de retard. Ce problème est récurrent sur les chantiers en sous-sol. À la RATP, 1 500 mètres de rails sont déjà prêts à accueillir le métro. 

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