Trottinettes électriques : interdiction de stationner sur les trottoirs

FRANCE 3

Il est désormais interdit de garer sa trottinette sur le trottoir, à Paris. De plus, les entreprises qui proposent ces véhicules en libre service devront s'acquitter d'une redevance.

C'est officiel : les trottinettes électriques ne pourront plus stationner sur les trottoirs de la capitale. Si certains utilisateurs ne sont pas prêts à respecter cette nouvelle règle, des opérateurs ont mis en place une patrouille urbaine. Leur mission : ranger les trottinettes dans les emplacements appropriés, et sensibiliser les utilisateurs. "Le client n'est pas obligatoirement au courant qu'il ne faut pas laisser sa trottinette sur le trottoir, alors on va vers lui pour lui expliquer que rouler et garer sa trottinette sur les trottoirs est interdit", explique Nawres Denguir, membre de la patrouille urbaine.  

Une taxe sur les trottinettes   

Jusqu'à présent, les opérateurs étaient libres d'installer leur véhicule dans l'espace public, sans rien payer. Ils vont désormais s'acquitter d'une taxe, jusqu'à 50 euros pour une trottinette. Celle-ci servira, entre autres, à ériger des infrastructures propres aux trottinettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne