Pour la première fois en France, une formation à la conduite de la trottinette électrique est lancée à Marseille

Des trottinettes électriques en libre-service, à Marseille, le 19 septembre 2019.
Des trottinettes électriques en libre-service, à Marseille, le 19 septembre 2019. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Dans certaines auto-écoles, les élèves qui préparent le permis de conduire vont suivre, en plus des cours de code, une formation sur l'usage de la trottinette électrique en ville.

Pour la première fois en France, une formation à la conduite de la trottinette électrique est lancée à Marseille, révèle France Bleu Provence jeudi 7 novembre. L'un des trois opérateurs de trottinettes en libre-service retenus par la municipalité, Circ, s'est associé à des auto-écoles. Les élèves qui préparent le permis de conduire (permis B) vont suivre, en plus des cours de code, un volet spécifique pour l'usage de la trottinette électrique en ville. Cela n'entraînera pas de surcoût.

Cette formation vise à sensibiliser les candidats au permis de conduire aux nouvelles règles concernant les trottinettes électriques : interdiction de rouler sur les trottoirs, interdiction d'être à deux sur une trottinette électrique, vitesse maximale à 25 km/h. Les personnes roulant sur un trottoir devront payer une amende de 135 euros. Les contrôles commenceront dans les prochaines semaines dans la ville.

"De la pédagogie"

"On a compris qu'il fallait qu'on devienne des écoles de la mobilité", explique Lorenzo Lefebvre, du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). "Nous voulons nous moderniser et aussi suivre le respect de l'environnement. Si on peut éviter de polluer, il faut le faire", a-t-il expliqué à France Bleu Provence.

Les trois opérateurs de trottinettes de Marseille (Circ, Voï et Bird) ont notamment l'obligation de prévoir des opérations de formation à la sécurité sur ces engins. "De la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie", martèle Jean-Luc Ricca, adjoint au maire de Marseille, en charge du stationnement et de la circulation. "Il faut faire comprendre aux utilisateurs que cet outil peut être merveilleux mais aussi très dangereux si on l'utilise mal." A Marseille, les trottinettes sont en libre-service depuis janvier 2019.

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