Découverte : l'Ariège en trottinette

France 3

La neige manque à l'appel sur les pistes des Pyrénées. Néanmoins, une activité alternative existe pour profiter de la montagne et découvrir le territoire : la trottinette électrique.

En Ariège, la trottinette électrique séduit de plus en plus de clients, touristes comme locaux. Une activité familiale et accessible. Malgré son nom, la trottinette n'a pas grand-chose à voir avec sa version citadine. "Ça s'apparente plus à du VTT électrique qu'à de la trottinette urbaine. C'est énormément diversifié : il peut y avoir des circuits sur 1h30 ou 2h30 et, après, on peut aller jusqu'à du séjour sur 4 jours", explique Denis Dumay, accompagnateur en montagne.

Des rencontres organisées avec des acteurs du territoire

Bien que bridée, la trottinette peut atteindre 25 km/h. Le port du casque est donc obligatoire pour profiter de la promenade en toute sécurité. Outre l'aspect sportif, ces excursions permettent de profiter du paysage, de découvrir le patrimoine de ses vallées, et, parfois, de rencontrer ceux qui les font vivre, puisque des repas et visites sont organisés avec des éleveurs, des producteurs et des artisans d'art du territoire. La trottinette électrique commence à se faire une place parmi les activités de montagne : en attendant la neige dans les stations de ski, elle permet de profiter autrement des Pyrénées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne