De nouvelles règles pour les utilisateurs de trottinette

France 2

La circulation des trottinettes électriques en ville va être davantage cadrée. Le Code de la route va imposer de nombreuses consignes.

Gyropode, hoverboard ou même trottinette électrique : profitant auparavant du statut d'objet roulant non identifié, ils vont désormais devoir se plier à certaines règles. Ils apparaissent dans le Code de la route comme engin de déplacement personnel. Une nouvelle dénomination qui suppose aussi de nouvelles contraintes. Il est désormais interdit de monter à deux sur une trottinette. L'utilisateur devra être âgé d'au moins 12 ans, sous peine d'une amende de 3 €. Sauf exception, il sera forcé de rouler sur la route et les pistes cyclables.

Une décision qui divise

Cette annonce ne semble pas satisfaire tout le monde. "J'ai des enfants donc je suis le premier à dire qu'il ne faut pas rouler sur les trottoirs avec sa trottinette. Mais c'est vrai que sur la route aujourd'hui, quand vous n'avez pas de casque, quand vous êtes entourés de voitures, de vélos, de scooters, j'en passe... C'est carrément dangereux", confie un passant. "J'ai plus peur d'une trottinette qui zigzague entre les voitures", estime un autre homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne