Transports en commun : les usagers peuvent voyager grâce à leurs smartphones en Île-de-France

France 2

Depuis ce matin, les usagers du métro en région parisienne peuvent payer et présenter leur titre de transport avec leurs smartphones.

Mercredi 25 septembre, les usagers du métro parisien peuvent utiliser leurs smartphones pour procéder à leur voyage. Concrètement, il faut d'abord télécharger une application sur son téléphone, et c'est ce dernier qui va permettre de valider, sur les bornes du métro, des RER, mais aussi dans les bus et les tramways. Le système doit pouvoir fonctionner même si le téléphone est éteint. Avec, il est aussi possible d'acheter des tickets de métro ou de recharger son abonnement directement sur son téléphone. L'autorité régionale des transports, Île-de-France Mobilités, assure que le système est parfaitement sécurisé.

Un service qui va s'élargir

Mais il y a un bémol : le système est réservé aux abonnés de l’opérateur Orange ou ceux qui ont un téléphone Samsung. Cela concernerait trois millions de personnes en région parisienne. Des discussions sont en cours pour élargir le service à d'autres constructeurs ou opérateurs, explique la journaliste de France 2 Chloé Tixier en direct de la station de métro La Motte-Picquet-Grenelle, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne