Transport : le trafic fluvial en vogue

FRANCE 2

Le trafic fluvial a longtemps été délaissé, mais il se porte mieux. La journaliste Sophie Lanson est sur le plateau du 13 Heures pour décrypter le phénomène.

Le trafic fluvial reprend en France. "Plus 9% l'an dernier, c'est un peu plus de 56 millions de tonnes de marchandises transportées par bateau. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis 2013. Le secteur va mieux, et ça aurait même pu être davantage s'il n'y avait pas eu la canicule de l'été dernier qui a obligé certains canaux à fermer. C'est la filière principale, celle des matériaux de construction qui connaît la plus forte augmentation : + 14%", explique la journaliste Sophie Lanson.

"Transporter des marchandises par bateau ne représente que 3% du trafic en France"

Le bateau est surtout un mode de transport bien plus écologique que les autres. "Le transport fluvial est bien plus écolo que la route, mais un peu moins que le train en termes d'émission de CO2 par tonne au kilomètre. C'est donc plutôt écolo, et pourtant transporter des marchandises par bateau ça ne représente que 3% du trafic en France, encore très loin du routier, 87%, ou du ferroviaire, 10%", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne