VIDEO. SNCF : "notre projet c’est maintenir notre réseau avec les nouvelles technologies"

FRANCEINFO

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" jeudi 9 mars, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, annonce les grands projets pour les années à venir. Avec les travaux gare de Lyon une petite révolution s’amorce : les nouvelles technologies au service des rails.  

"Le 18 et 19 mars on passe d’un système d’aiguillage de 1933 à 2017 en 48 heures : on change de siècle !" Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, évoque une petite révolution pour la gare de Lyon, jeudi 9 mars sur le canapé gris de ":L’éco". 

Il poursuit : "avec ce nouveau système on pourra programmer la veille l’ensemble des trains qui partiront de la gare de Lyon."

"5 milliards d’euros d’investissements"

PDG sans pouvoir ? En réponse à la Question qui fâche, Patrick Jeantet riposte : "j’investis chaque année 5 milliards d’euros où je veux, quand je veux, sur les projets que je veux, et sans demander d’autorisations. Est-ce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui ont cette liberté aujourd’hui?"

Au cœur de l’amélioration du réseau, un enjeu : les nouvelles technologies. "Une partie des perturbations vient du fait que pendant vingt ans on n’a pas investi dans le renouvèlement de notre réseau classique. Notre grand projet industriel c’est de se plonger dans le 21ème siècle. Avec des drones, par exemple pour surveiller les fissures sur les viaducs ce qui nous permet de diviser par dix le nombre d’interventions humaines."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Patrick Jeantet a choisi des accents espagnols pour débuter cette matinée avec Quizas, quizas, quizas, de Nat King Cole.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne