Vacances : la sécurité routière avant tout

FRANCE 3

Pour les départs en vacances des automobilistes, les forces de l'ordre ont organisé des ateliers de sensibilisation et de sécurité routière.

Dans la Marne, une opération de sécurité routière était organisée sur l'aire d'autoroute de Sommesous. Les automobilistes pouvaient entrer dans une voiture tonneau afin d'effectuer une simulation d'accident de voiture. Les passagers sont solidement maintenus par leur ceinture de sécurité, mais la pression est violente. "On est vraiment secoué, c'est vraiment impressionnant, et encore, cela n'allait pas très vite, alors j'imagine que dans un accident, cela doit faire vraiment mal", explique un homme qui vient de réaliser la simulation.

La vitesse et les stupéfiants, principales causes des accidents

La sécurité routière met l'accent sur la prévention et, exceptionnellement, les auteurs de petites infractions ont le choix : une contravention ou des ateliers de sensibilisation, notamment pour tester ses perceptions lorsque l'on est fatigué, et donc pour mieux appréhender ce que cela peut donner au volant. Si le nombre d'accidents de la route en France tend à diminuer, les causes restent souvent les mêmes : notamment la vitesse et la consommation de produits stupéfiants. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne