SNCF : la gare Montparnasse à Paris de nouveau paralysée

France 3

Après une paralysie totale du trafic ce dimanche 3 décembre, l'activité reprend ce soir de manière poussive. C'est la seconde panne de signalisation en quatre mois.

Ce dimanche midi, un message laconique annonce l'arrêt total du trafic à la gare Montparnasse à Paris. Les bornes automatiques d'échanges de billets sont prises d'assaut, tout comme les loueurs de voitures.

Des milliers de voyageurs se retrouvent démunis. "Je suis écœurée, je pars sur Bordeaux, j'ai ma gamine qui est à Bordeaux, qui est à l'école demain, je bosse demain. J'arrive à la caisse et on me dit : c'est un remboursement ou vous partez demain", se plaint une usagère.

20 000 passagers à indemniser

Aiguillages et signalisations sont hors service. En deux heures, la panne est identifiée. Il s'agit d'un bug informatique sur un nouveau système pour augmenter la fréquence des TGV.

LA SNCF déclenche alors son plan B : trafic reporté à la gare d'Austerlitz. Un train par heure y rejoint Bordeaux, Nantes ou Rennes dans la plus grande confusion. La panne a touché 250 TGV et environ 20 000 passagers qui seront indemnisés, assure la SNCF. La compagnie promet un retour à la normale pour six heures lundi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne